Des précisions sur le nouveau motif de démission indemnisé
- Sophie Brignano
- 20 janv. 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 juil. 2021

Le salarié qui démissionne de son emploi pour un projet de reconversion professionnelle nécessitant une formation ou pour un projet de création ou de reprise d'entreprise, peut bénéficier, sous conditions, de l'allocation de retour à l'emploi (ARE).
Deux conditions principales sont requises : justifier de cinq ans d'activité salarié continue à la date de la démission et valider le caractère réel et sérieux du projet professionnel auprès de la commission paritaire interprofessionnelle régionale concernée.
Pour les projets de reconversion, la commission étudiera notamment la pertinence et la cohérence du métier envisagé, de la formation et de ses modalités de financement ou encore des perspectives d'emploi à l'issue de la formation.
Pour les projets de création ou de reprise d'entreprise, la commission évaluera tout particulièrement la pertinente et la cohérence des perspectives d'activité du marché concerné, des besoins de financement, des ressources financières et des moyens techniques et humains de l'entreprise à créer ou à reprendre.
Parmi les autres motifs de démissions indemnisées, rappelons qu'existent aussi : le déménagement pour suivi du conjoint ou en raison d’un mariage ou d’un PACS, ou encore l’admission d’un enfant handicapé au sein d’une structure d’accueil trop éloignée du travail du ou des parents de l'enfant.