Un CPF qui vaut… de l’argent
- Sophie Brignano
- 15 janv. 2019
- 1 min de lecture

Comme annoncé l’année dernière, le Compte Personnel de Formation fait peau neuve.
A partir du 1er janvier 2019, le CPF d’un salarié dont le temps de travail est au moins égal à la durée légale ou conventionnelle sera désormais crédité de 500 € par année travaillée.
Pour les autres, ce montant sera proratisé en fonction du temps de travail, tous étant soumis à un même plafond de 5000 euros.
Concernant les heures enregistrées sur le CPF au 31.12.18, elles sont valorisées à 15 euros de l’heure. Attention, les heures du Droit Individuel à la Formation, DIF, même converties en euros ne restent valables que jusqu’au 31 décembre 2020.
De nombreux abondements sont aussi envisageables comme par exemple pour les salariés dont le niveau de diplôme est inférieur au BEP/CAP, les travailleurs handicapés reconnus RQTH, ou encore les usagers travaillant en ESAT.
Les formations éligibles au CPF concernent notamment les actions de formation certifiantes, les actions de VAE, de bilan de compétences, la préparation du code de la route et du permis de conduire.
Autre nouveauté, une application numérique devrait voir le jour à la rentrée 2019 pour permettre à chacun de consulter ses droits acquis, de s’inscrire voir de payer une formation.