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Arbre

Prévention de la santé au travail

Fleur

Gestion des situations conflictuelles et médiation

Les comportements hostiles au travail, incivilités, violences notamment entre salariés, qu'ils soient physiques ou psychologiques, sont susceptibles d'augmenter le stress et d'altérer la santé des personnes.

Les signaler, les comprendre, les prendre en charge fait partie des politiques de prévention primaire, secondaire et tertiaire.

​Un expert, neutre, peut être une solution pour traiter sans attendre une situation conflictuelle, éviter des réactions en chaine et des situations de crise.

 

Notre accompagnement des situations conflictuelles

1. Recueil des éléments nécessaires à la compréhension de votre situation

  • Entretiens DG, DRH, CSE

  • Lecture et analyse des éventuels courriels, écrits, enregistrements, comptes-rendus d'entretiens et témoignages

  • Choix d'une solution d'accompagnement : entretien de régulation, de facilitation, de médiation

  • Accord des parties prenantes sur l'accompagnement proposé

2. Ecoute individuelle et confidentielle de vos parties prenantes 

  • Mise en confiance, libre expression des ressentis et des émotions, identification des attentes et des enjeux

  • Recherche de l'origine et de la cause des divergences, clarification et explications des faits

  • Analyse du ou des types de conflit : intérêt, pouvoir, croyance, opinion, relationnel

  • Mise en perspective de la problématique

  • Recherche, avec chacune des parties, de solutions répondant aux attentes et aux problématiques identifiées

 

3. Ecoute collective de sortie de conflit 

  • Compréhension mutuelle des ressentis, validation du ou des points de désaccord

  • Propositions, puis acceptation de concessions mutuellement acceptables par chacune des parties pour un apaisement rapide 

  • Validation de solutions à plus long terme si nécessaire avec une expérimentation en situation réelle, un suivi et des ajustements éventuels

  • Signature d'un acord de médiation par chacune des parties

Notre accompagnement des situations de harcèlement

1. Recueil des éléments nécessaires à la compréhension de votre situation  

  • Entretiens DG, DRH, CSE, référents harcèlement sexuel

  • Lecture et analyse des éventuels courriels, écrits, enregistrements, comptes-rendus d'entretiens et témoignages

  • Définition de la durée et de la période des auditions, du nombre de personnes auditionnées, du lieu et du rétroplanning

  • Préparation d'une grille d'entretien

2. Auditions individuelles et analyse des faits

  • Mise en confiance, libre expression des ressentis et des émotions 

  • Recueil des faits significatifs et recherche des éléments de preuve

  • Rencontres éventuelles d'autres personnes citées lors des auditions

3. Rapport d'enquête et conclusions

  • Diagnostic sur l'existence du harcèlement, recherches de solutions et de préconisations

  • Présentation du rapport d'enquête en CSE et en commission

  • Accompagnements individuels post enquête si nécessaire

© 2015 didh - MAJ 27 mars 2025

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